Objectifs/mission pour le site et l'extranet
L’Ilec disposait d’un site internet et d’un extranet ne répondant plus aux usages web. Notre agence a été missionnée pour rajeunir et dynamiser les deux plateformes.
L’Ilec rassemble près de quatre-vingts entreprises qui fabriquent et commercialisent des produits de grande consommation (PGC).
Le site internet a pour objectif de mettre à disposition des informations liées à la grande consommation mais aussi de présenter les travaux réalisés par les comités thématiques.
D’un autre côté, l’extranet présente une base de données documentaire très riche proposant à ses membres des informations liées aux marques (commerciales, juridiques, marketing, ….).
Objectif principal : mutualiser les données (un back-office unique) pour les deux plateformes à l'aide de Symfony, pour sa robustesse.
Challenge
Optimisation de l’expérience utilisateur pour le grand public mais aussi pour les entreprises membres.
Reprise de 10 ans de documentset d’articles de qualité.
Analyse préliminaire et rédaction du cahier des charges
La première étape a consisté à qualifier et cartographier les contenus existants et de définir les formats de migration.
Nous avons ensuite défini les droits d’accès selon les profils afin de développer un socle technique unique pour le site internet et l’extranet. Cela nous a permis de spécifier les différentes interfaces liées à ces profils.
Solutions techniques mises en œuvre
Nous avons donc mis en place un socle technique unique pour alimenter les deux plateformes. Cependant, les interfaces spécifiques liées aux différents profils et aux différents usages (mobiles, tablettes et PC) ont été conçues distinctement.
Un back-office complet a été mis à disposition du client afin qu’il puisse gérer de manière autonome la vie de l’application.
Les données étant confidentielles et segmentées au sein de l'extranet, une attention particulière a été portée sur la sécurité et les droits d’accès.
Le site internet et l’extranet ont été développés autour du framework Symfony, et de Sonata.
Témoignage Client
“L’activité de l’Ilec occasionne un rythme de publication en ligne quotidien, à l’intention de ses adhérents et sur une plateforme publique. Le développement initial de ces sites avait été compliqué par l’intégration de contenus abrités sur des plateformes obsolètes. Et leur administration appelait une souplesse d’emploi permettant à l’Ilec une grande autonomie dans la gestion des contenus avec des ressources limitées en interne.
Les solutions développées par IT Network y ont pourvu efficacement, au terme de phases de développement décalées qui ont nécessité beaucoup de disponibilité. Il est hautement appréciable pour le responsable à l’Ilec, demandeur d’adaptations au fil de l’eau répondant à des besoins en constante évolution, de pouvoir compter sur la réactivité de ses différents interlocuteurs chez IT Network. Et avec chacun sur des relations de confiance dans la bonne humeur.“